Shu Ha Ri est un concept des arts martiaux japonais. Il décrit les trois étapes de l’apprentissage.
Ce sont les trois étapes par lesquels un élève doit passer pour apprendre une compétence.
- Shu(守:しゅ, « protéger », « obéïr ») — sagesse traditionnelle — apprendre les fondamentaux
- Ha(破:は, « se détacher », « digresser ») — casser avec la tradition — trouver les exceptions à la sagesse traditionnelle, trouver de nouvelles approches
- Ri(離:り, « quitter », « se séparer ») — transcender — il n’y a pas de technique ou de sagesse traditionnelle, tous les mouvements sont permis. ¹
À l’origine, Le concept Shu Ha Ri était utilisé dans les arts martiaux puis dans le jeu de go.
Dans les arts martiaux japonais, il y a toujours eu une tradition hiérarchique dans le dojo.
L’élève apprend beaucoup avec la répétition de gestes fondamentaux sous la supervision d’un ancien « sempai » et d’un maître « senseï ».
L’élève s’entraîne durant de nombreuses années à suivre les enseignements de ses aînés avant de se détacher des règles et de créer son propre style de combat.
Aujourd’hui, il est courant d’entendre parler de Shu Ha Ri dans les entreprises spécialisées dans le management du changement ou l’agilité.
Cela dit, Toyota est la première entreprise à avoir appliqué ce principe avec ses salariés.
Leur système est le suivant :
Phase Shu : Les nouveaux employés observent et reproduisent ce que leur « sensei » ou formateur leur enseigne. Ils n’ont pas besoin de tout comprendre pour le moment. Ils se concentrent sur l’aspect mécanique de leur tâche
Phase Ha : Quand ils maîtrisent les fondamentaux, ils peuvent apporter leur créativité et leur innovation. Ils peuvent dévier des instructions de départ dans une recherche d’amélioration continue – Kaizen.
Phase Ri : Certains employés arrivent au stade le plus élevé. Ils peuvent réécrire les règles. Ils peuvent créer un système nouveau et amélioré. C’est un niveau de haute maîtrise où l’élève devient un maître.
Que pouvons-nous apprendre de l’histoire du principe Shu Ha Ri ?
C’est un principe universel et adaptable à toute forme d’apprentissage. Quel que soit votre objectif, Shu Ha Ri est une méthode redoutable.
Vous voulez apprendre à cuisiner ?
Apprenez les fondamentaux, puis apporter quelques innovations et enfin vous créez vos propres recettes.
Shu Ha Ri au service de la préparation mentale
En préparation mentale, l’un des thèmes majeurs est la recherche du Flow. Cet état de conscience modifié où vos mouvements semblent s’effectuer sans effort et sans même y penser. L’état de Flow implique une concentration optimale et un stress maîtrisé.
Certains appellent cet état, la « zone ». Un lieu hors du temps où votre niveau de concentration est à son niveau le plus élevé. Vous êtes uniquement dans l’instant présent. Rien d’autre ne compte pour vous à cet instant précis.
Mais voilà, pour de nombreux athlètes, atteindre le flow relève plus de l’accident que d’une méthode maîtrisée.
C’est pour cela que nous travaillons au développement de méthodes et outils pour favoriser l’entrée dans le Flow.
Il existe une dizaine de facteurs de flow et chaque facteur peut être travailler avec une dizaine d’exercice. En plus de ces outils psychologiques, vous pouvez trouver de plus en plus d’outils technologiques connectés produisant de grandes quantités de données sur le cerveau humain.
Avec cette abondance d’outils et d’informations, il est facile de perdre de vue l’essentiel.
« Vous cherchez à vous couper du monde pour vous concentrer uniquement sur vos mouvements. »
C’est pour cela que je garde toujours en tête cet ancien principe martial, Shu Ha Ri, dans mon travail de préparateur mental.
Je pars des fondamentaux, j’innove quand cela me semble pertinent, je garde ce qui est bon et je jette ce qui est superflu.
Ce processus d’innovation est une discipline. Je soumets chaque innovation à un processus de tâtonnement. Quand l’innovation passe les épreuves, je l’incorpore dans mon système d’entraînement.
Et c’est ce que j’enseigne à mes élèves et athlètes en préparation mentale.
Vous voulez aller plus loin ? Contactez-moi
Merci pour votre lecture.