Les arts martiaux et la méditation ont une longue histoire en commun. De nombreux historiens s’accordent pour dire que les premières formes de combat à mains nus viennent de la Grèce Antique et plus ou moins simultanément de l’Inde. Puis, certains écrits parlent d’un temple bouddhiste (Shaolin) qui formaient ses moines aux arts martiaux pour se défendre contre les bandits. Certains historiens évoquent également une transmission de connaissance entre la Chine et le Japon. Les japonais écrivent alors le Bushido, la voie des guerriers. Ce code moral est très présent dans la culture japonaise, notamment auprès des samouraïs et de leur shoguns.
À cette époque, la méditation et le combat sont deux arts très liés. Mourir au combat est un réel danger. La méditation permet de rester calme face au danger. Et rester calme dans l’action augmente leur chance de survie au combat. Dans un combat, si nous paniquons, si nous sommes trop excités ou peu concentrés, nous ne pouvons pas faire de notre mieux.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas confrontés à des combats à mort dans notre quotidien mais nous pouvons appliquer cette philosophie martiale.
Le combat sportif est notre challenge. Nous avons besoin de ce défi pour nous pousser physiquement et mentalement à donner le meilleur de nous-mêmes.
Le combat est le terrain de jeu pour tester notre calme, pour tester l’efficacité de notre méditation face au stress et à l’adversité.
C’est la philosophie martiale. S’entraîner pour développer la maîtrise de soi sur le tapis et dans la vie.
Cette forme de méditation en combat peut-être aussi bien appliqué sur le tatami que dans la vie ou l’entreprise.

Voici 3 bienfaits de la méditation en combat applicables dans votre quotidien :
Concentration
Quand vous combattez, vous n’avez pas le temps de penser au passé ou au futur. Si vous vous laissez emporter par vos pensées, vous allez perdre le combat. En MMA, cela veut dire prendre des coups, être projeté au sol ou se retrouver dans une position « inconfortable » …
Flexibilité mentale
Dans l’entraînement, nous nous préparons à affronter tous types de situations de combat. Nous nous préparons à rester calme et concentré quoiqu’il arrive. C’est pareil dans la vie. Si nous préparons mentalement à affronter différentes situations, nous développons notre flexibilité mentale.
Barrières mentales
Nous créons souvent des barrières mentales sur nos capacités, sur ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas faire. S’entraîner physiquement et mentalement à repousser ses limites nous aident inconsciemment à briser nos barrières mentales. L’entraînement augmente notre niveau de confiance. L’entraînement devient un terrain de jeu, un lieu unique qui renforce notre corps et notre mental.
La méditation en combat est un voyage intérieur. Nous nous entraînons jusqu’à perdre la notion d’entraînement ou d’effort. Il n’y a plus de pensées, juste le moment présent.
Plus nous nous entraînons, plus nous entrons dans cet état de Flow, de concentration absolue où chaque mouvement semble naturel et sans effort.
Une forme de pleine conscience libre de toutes pensées.
C’est un état difficile à exprimer avec des mots. Il faut l’expérimenter par vous-même pour réellement le comprendre.
« La maîtrise de soi, c’est la véritable maîtrise. Si tu te maîtrises, tu peux tout maîtriser. »
Takuan Soho – Le Sabre du Zen
Cette citation souligne l’importance de la maîtrise de soi, une compétence que nous pouvons cultiver grâce aux enseignements des arts martiaux et de la méditation. C’est une clé essentielle pour débloquer notre plein potentiel, que ce soit sur le tatami ou dans le contexte professionnel.
Vous voulez en savoir plus sur la préparation mentale en entreprise ? Contactez-moi dès aujourd’hui pour discuter de nos formations personnalisées qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels avec confiance et détermination. La préparation mentale commence ici, avec vous.